LA VOLTIGE ÉQUESTRE, UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE

 La voltige équestre est une discipline artistique qui allie la gymnastique et la danse. Elle met en scène un ou plusieurs voltigeurs sur un cheval au pas ou au galop. Les voltigeurs effectuent une série de figures en musique où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisées.

L’histoire de la voltige

La voltige équestre est très ancienne : des peintures représentant des hommes debout sur des chevaux existent dès 1500 av J.C. On trouve aussi des témoignages de spectacles de voltige équestre à l’époque romaine.

La voltige fit ensuite partie de l’éducation des chevaliers et des nobles, puis elle constitua une part indispensable de l’enseignement militaire.

La voltige en cercle telle que nous la connaissons a été développée en Allemagne dans les années 1960. Elle était alors particulièrement destinée aux enfants. Elle s’est ensuite développée et étendue aux pays voisins, et fut reconnu par la Fédération Equestre Internationale en 1983. 

La Fédération Française d’Equitation la reconnaîtra officiellement en 1985. Elle s’est depuis lors développée, et l’on dénombrait en 2011 environ 750 épreuves de voltige en France, rassemblant plus de 3 800 participations.

La voltige est une discipline des Jeux Equestres Mondiaux et a par ailleurs ses Championnats d’Europe et du Monde